37 rue de Selle 59730 Solesmes 03.27.79.15.24 Sur rendez-vous uniquement

Soins d'orthodontie pour les enfants près de Valenciennes

Le docteur Perrine Delaporte s'occupe de la bonne poussée des dents de lait des enfants et préviens de l'apparition des dents définives. En effet, cette orthodontiste propose des soins orthodontiques adaptés aux enfants et ce dès l'âge de 6 ans avec l'apparition des premières molaires.

 

Un traitement orthodontique adapté

Le Docteur Delaporte s'occupe notamment des malpositions des dents dues entre autres à la sucion du pouce, pouvant provoquer une "béance", effet dont les dents inférieures ne touchent pas les dents supérieures lors de la fermeture de la bouche.

Il est conseillé de surveiller votre enfant lorsque sa dentition présente une gêne ou que sa machoîre est déviée, et de garder quoi qu'il en soit une bonne hygiène buccale et un brossage des dents régulier.

Avant le début du traitement, une visite chez votre dentiste habituel s'impose pour vérifier l'absence de caries et les soigner. Puis, arrivé au cabinet de votre orthodondiste, un diagnostic est réalisé pour déterminer les soins à effectuer et le type d'appareillage à mettre sur la dentition de l'enfant.

A la fin du traitement d'orthodontie, une période de "consolidation" (ou contention) est nécessaire afin de valider les résultats de l'intervention d'orthodontie mise en place, et de limiter les récidives.

Voir Nos Vidéos pour en Savoir Plus

Soins orthodontiques pour enfants, adolescents et adultes à Solesmes

Dans quel cas prendre rdv avec un orthodontiste pour votre enfant ?

Certains signes peuvent vous alerter lorsque votre enfant possède des dents qui se chevauchent, des dents qui ne se touchent pas lors de la fermeture de la bouche, des dents en avant ou écartés, etc.

L’enfant ne doit pas avoir peur de porter un appareil : aujourd’hui, avoir un appareil dentaire est devenu très courant et il est de plus en plus discret et adapté à la vie quotidienne.

Frais et remboursement des actes d'orthodontie des enfants

Les actes d'orthodontie sont pris en charge en partie par l'Assurance Maladie avant l'âge de 16 ans (sous réserve d'accord préalable de votre assurance, valable 6 mois). Plus d'infos sur notre rubrique Tarifs des soins.

Des appareils dentaires adaptés aux enfants

Masque orthopédique pour le maxillaire supérieur

En plus des appareillages dentaires classiques comme l’appareil amovible d’expansion maxillaire (palais), le masque de Delaire, appareil orthopédique d’avancement du maxillaire supérieur, corrige le décalage des mâchoires appelé “classe III”. Il améliore l'esthétique et évite une future opération des mâchoires.

Le masque est formé d’un appui frontal et d’une mentonnière en plastique injecté et non allergène. Ces deux appuis sont reliés par deux tiges latérales (en fil d’acier inoxydable et très rigide). Au niveau de l’interligne labial, un arceau en acier inoxydable unit les tiges latérales, et 4 ergots recevant les élastiques y sont soudés, constituant ainsi la force motrice de l’appareillage extra-oral.

Pour que le traitement se passe au mieux, la correction de “classe III” doit être effectuée dès le plus jeune âge, car elle fait partie des traitements difficiles et nécessite une grande coopération de la part du patient. Plus tôt le décalage est corrigé, plus la croissance se passera au mieux. L’appareil doit être porté jour et nuit, sauf à l’école et au sport. Les élastiques doivent être changés tous les jours. Si vous n’en avez plus, vous pouvez retirer un sachet directement au cabinet, ou votre orthodontiste peut vous l'envoyer.

L’orthodontie pour les enfants en collaboration avec d’autres praticiens

Selon les besoins, plusieurs disciplines médicales peuvent accompagner l’enfant à bien grandir et occuper sa place dans la famille. Le travail d’orthodontiste se fait en étroite collaboration avec d’autres praticiens de médecine spécialisée, comme : (liste non exhaustive)

 

  • l’ORL et l’allergologue : pour une meilleure utilisation des voies aériennes

  • l’orthophoniste : pour muscler la langue

  • l’ostéopathe : il intervient sur les bases osseuses du crâne et de la tête, car l’appareillage dentaire peut faire bouger et développer ces parties

  • le podologue / posturologue : il aide à équilibrer le rachis

  • le kinésithérapeute : il permet de rééduquer la ventilation et la déglutition

  • le psychologue ou psychothérapeute : il aide au déblocage des verrous psychologiques

  • le pédiatre : pour accompagner l’enfant à bien grandir

  • le chirurgien-dentiste traitant

Cette ouverture pluridisciplinaire est indispensable pour le traitement et le bon accompagnement des patients.

restez en contact avec nous

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires
Generic placeholder image

37 rue de Selle
59730 Solesmes

Generic placeholder image
Appelez-nous au :
03 27 79 15 24 - 09.67.57.15.24
Le Docteur Perrine DELAPORTE met ses connaissances à votre disposition en dispensant des soins orthodontiques aussi bien aux plus jeunes, aux...
 

Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde pour les dimanches et jours fériés. Vous obtiendrez les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde en téléphonant au service de régulation de l'Ordre Départemental au 03.20.33.20.33

 

Lundi : Fermé

Mardi : Fermé

Mercredi : 09:00-12:30 / 13:30-18:30

Jeudi : 09:00-12:30 / 13:30-18:30

Vendredi : 09:00-12:00 : SECRETARIAT

Samedi : 09:00-12:00

Dimanche :Fermé

 


L'entrée du cabinet se fait par le parking Barbari au niveau du laboratoire d'analyse médicale . En haut des escaliers à Gauche